Le référencement concerne l’ensemble des processus d’optimisation de site Internet afin d’obtenir davantage de trafic en provenance des moteurs de recherche. L’internaute saisit un terme ou expression en lien avec votre domaine d’activité, grâce à un bon référencement vous apparaîtrez dans les tous premiers résultats de recherche.

Cette démarche consistant à faire connaître votre site Web auprès des différents moteurs de recherche et annuaires les plus pertinents, s’avère primordiale. Sans référencement, un site Web, quel qu’il soit, ne sera pas vu.

On parle ici de référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization).

Il s’agit de la mise en place de techniques pour améliorer la prise en compte d’un site par les moteurs de recherche sans avoir recours à la publicité.

Cette méthode s’avère pérenne dans le temps alors qu’un site « boosté » via la publicité ne garde sa position que tant qu’on injecte de l’argent pour la financer.

Cependant, dans le cas de secteurs d’activité très concurrentiels par exemple, passer par la publicité est nécessaire. Il faudra optimiser les campagnes en question pour que le ROI (Return On Investments) demeure positif.

On traite alors de SEA (Search Engine Advertising).

Made in Web vous propose un référencement naturel des plus efficace sur le long terme. Cela consiste à :

Référencement de site Internet - Made in Web

SEO on site

  • Optimiser le contenu des pages afin de permettre au site d’être très correctement placé (dans les 2 premières pages de résultat de la recherche) dans le respect des critères validés notamment par Google.
  • Amélioration technique : réécriture d’URL, augmentation de la vitesse de chargement des pages, création d’un fichier robots.txt, génération de plans de site, optimisation de l’affichage des pages Web pour les terminaux mobiles (Responsive design), utilisation de technologies qui ne bloquant pas le référencement.
  • la création de contenus optimisés : travailler sur les balises html dédiées aux moteurs de recherche (balises meta), les titres, les images, les liens, les mots clés. Les contenus structurés et balisés sont aussi pertinents pour l’internaute que pour les moteurs de recherche. Les contenus web doivent être rédigés selon des règles d’optimisation SEO précises (rédaction des meta, mots et expressions clés, ajout d’images et de vidéos, balisage, cocon sémantique etc.).
  • le maillage interne : les sites contenant de nombreuses pages doivent nécessairement décider de quelle manière les pages seront reliées entre elles avec cohérence. Un bon maillage interne permet une exploration aisée des pages par les robots d’indexation. On fait gagner du temps aux moteurs.

SEO off site

  • Il s’agit de netlinking, techniques consistant à créer des liens émanant d’autres sites afin d’augmenter la notoriété de son site Internet. Les moteurs de recherche comme Google considèrent qu’un grand nombre de backlinks (ou liens entrants) de qualité est le signe d’un haut niveau de pertinence et mérite d’être mieux classé.

Et surtout, Google y fait très attention : la qualité du contenu.

Un bon contenu doit être :

  • Simple
  • Bien structuré : utilisation de majuscules, de virgules, de listes numérotées et à puces.

Il faut :

  • Utiliser un vocabulaire accessible à tous.
  • Apporter une information, une valeur ajoutée.
  • Utiliser un ton « conversationnel et amical ».

L’orthographe, la grammaire, la ponctuation et le style des phrases doivent être conformes aux règles définies par la langue utilisée.

  • Etre en capacité de répondre aux questions des utilisateurs en fonction de leur intention.

Enfin,

  • Mettre en pratique les outils de vérification et statistiques des requêtes saisies par les internautes. Connaître celles qui sont le plus fréquemment utilisées.

SEA (Search Engine Advertising)

Caractérise les techniques d’optimisation payantes pour les moteurs de recherche, comme l’achat de mots-clés. L’annonceur peut se positionner directement sur les mots-clés qu’il souhaite en contrepartie d’une rémunération à la régie publicitaire. Il crée une campagne en plaçant une ou plusieurs annonces avec un lien vers son site Web. Ses annonces apparaîtront en haut ou en bas des pages de résultat de recherche, à chaque fois qu’un internaute aura saisi les mots ou expressions clés sur lesquels il a enchéri.

Le modèle de rémunération est le CPC (Coût Par Clic) ou PPC (Pay Per Click) : l’annonceur paie à chaque fois qu’un internaute clique sur son annonce, dans la limite du budget défini en début de campagne et en fonction des enchères fixées. Plus une enchère sur un mot clé est haute, plus l’annonceur aura de chances d’obtenir un bon positionnement. D’autres critères, comme le score de qualité, peuvent s’appliquer.

La plateforme publicitaire Google Ads est sans doute la plus connue et la plus utilisée dans le monde.

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SMO (Social Media Optimization)

L’optimisation pour les réseaux sociaux est essentielle dans un but d’augmentation de trafic et de visibilité de site. En effet, les réseaux sociaux sont pris en compte par les moteurs de recherche, notamment Google. Un réseau tel que Facebook représente 2,3 milliards d’utilisateurs dans le monde. On ne peut donc passer à côté.

Optimiser son site pour les réseaux sociaux c’est :

  • Obtenir des mentions, des « like », des liens, des avis sur les réseaux sociaux.
  • Créer et gérer des pages de profil en privilégiant les réseaux sociaux utiles pour son activité : Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Snapchat, Viadeo, Pinterest, Youtube etc.
  • Solliciter des influenceurs qui animent d’importantes communautés d’utilisateurs afin de transmettre des liens et des messages en direction de son site.

SEM (Search Engine Marketing)

A l’origine, le SEM regroupait SEO, SEA et SMO. Actuellement, il désigne plutôt le référencement payant. Exemple : la publicité display sur les sites des réseaux de recherche et l’achat de mots-clés.

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